top of page
Rechercher
  • gaelle215

L'éthique déontologique

𝑺𝒆𝒍𝒐𝒏 𝑳𝒂𝒓𝒐𝒖𝒔𝒔𝒆, 𝒍𝒂 𝑫𝒆́𝒐𝒏𝒕𝒐𝒍𝒐𝒈𝒊𝒆 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒍'𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒆̀𝒈𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒗𝒐𝒊𝒓𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒓𝒆́𝒈𝒊𝒔𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏, 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒅𝒖𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒖𝒙 𝒒𝒖𝒊 𝒍'𝒆𝒙𝒆𝒓𝒄𝒆𝒏𝒕, 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒂𝒑𝒑𝒐𝒓𝒕𝒔 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒆𝒖𝒙-𝒄𝒊, 𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒄𝒍𝒊𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄.


Toujours selon Larousse, l'éthique c'est ce qui concerne la morale.

L'éthique et la déontologie, à mon sens sont indissociables, d'où 𝐥'𝐞́𝐭𝐡𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞́𝐨𝐧𝐭𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞.


👉Beaucoup de métiers sont régis par un code de déontologie qui leur est propre (les notaires👨‍💻, les comptables 👩‍🔬, les médecins 👨‍💼...)


Nous ne ferons pas d'actes juridiques (nous ne sommes pas habilités), nous ne traiterons pas de comptabilité (seuls les comptables ont ce privilège), nous ne soignerons pas un malade (nous ne sommes pas médecin).


Or pour les assistantes et Cie (les dénominations sont multiples, cf un post précédent) il n'y a pas de code qui régit notre profession.


Mais pour autant, devons-nous avoir un comportement reprochable ?

𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐠𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐞́𝐯𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐧𝐨𝐬 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞𝐬, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐞. 👐


👉Il est nécessaire de faire attention aux limites à ne pas dépasser quand par exemple, nous nous inspirons de nos consœurs ou confrères, afin de ne pas plagier.

Ils ont fait des recherches, ils ont travaillé pour écrire un post, mis en place une technique de travail... et s'approprier le travail d'autrui n'est pas éthique à mon sens.


👉Avons-nous conscience que nous dépassons peut-être les limites quand nous nous abonnons à une consœur ou un confrère pour prospecter son réseau. Est-ce déontologique ?


✨𝑨𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒖𝒏 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒆𝒙𝒕𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓, 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒆𝒏 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍𝒍𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒖𝒓 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒎𝒐𝒏 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒂̀ 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒎𝒂 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆.✨





10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page